La map globale de l’intrapreneuriat en France, avec les entreprises, les prestataires, les outils, les formations et les écoles qui contribuent à faire grandir cette nouvelle façon d'aborder le salariat dans les grandes entreprises.
L'intrapreneuriat est mort, vive l'intrapreneuriat ! Le mot existe depuis des décennies, mais le momentum n'y était pas. Aujourd'hui l'attrait pour la technologie, l'intérêt pour l'état d'esprit startup/entrepreneur et enfin le besoin de renouveler ce que l'on appelle le salariat, en font un sujet fondamental, si on le prend comme il faut...
L'intrapreneuriat ou le corporate hacking sont des mouvements qui existent depuis longtemps mais n'arrivent pas encore à passer à l'échelle. A cause des blocages internes ou à cause de la starification de certains mais surtout à cause du manque d'inclusivité qui n'oriente pas vers une communauté forte dans chaque entreprise.
Quand on cherche un appartement, on choisit ses besoins, ses envies et on sélectionne les critères sur lesquels on peut faire des concessions, tout ça pour se sentir vraiment chez soi. Avec CreateRocks, appartement devient bureaux et « pour se sentir bien chez soi » devient « pour développer notre identité » !
L'entreprise d'hier n'est plus celle d'aujourd'hui, les personnes qui la composent n'ont plus les mêmes aspirations qu'auparavant. La plupart des entreprises l'ont compris et c'est pour ça que l'on entend autant parler de « transformation ». Afin de ne pas rater le train, il est important que les entreprises se projettent dans l'avenir avec les nouvelles contraintes des marchés, de la concurrence et des salariés.
Intrapreneur VS Entrepreneur, des personnes moins différentes que l'on voudrait le croire. Les intrapreneurs sont plus proches des entrepreneurs que des salariés habituels, ne pas les considérer en tant que tels et leur appliquer les mêmes paradigmes qu'aux autres équivaudrait à renier leur nature, manquer de profiter de leurs qualités et risquer de les perdre par frustration.
Comment avancer lorsque nous nous enfermons nous-même mentalement dans des voies sans issue ? Comment se servir du système pour faire avancer les choses ? A travers notre histoire, nous expliquons que le but est la finalité, pas le moyen pour y arriver.
C'est contre intuitif, mais être gentil et bienveillant est beaucoup plus productif qu'aucune autre méthode. Seulement attention, être bienveillant ne signifie pas ne rien dire et tout acquiescer, au contraire, être bienveillant c'est se mettre à la place de l'autre, le comprendre pour mieux faire passer ses messages.